LINA_ RAÜL REFREE

Alchimiste du son, Raül Fernandez Miró s'est d'abord attaché à moderniser les codes du flamenco aux côtés de Rocío Márquez, Niño de Elche, Rosálía ou Sílvia Pérez Cruz. Se libérer du lourd fardeau de la tradition tout en conservant l’émotion et l'intensité dramatique, est un tour de force que l'artiste réussit une fois de plus sur ce nouveau projet Lina_ Raül Refree initié par la fadista Lina Rodrigues. 
 
Réputée pour ses interprétations obsédantes du répertoire de la légende du fado Amália Rodrigues, la chanteuse a grandi dans le nord du Portugal, étudié le théâtre et l'Opéra à Porto avant de se consacrer au fado et de sortir deux albums. Avec la volonté de faire évoluer sa musique, la chanteuse invite le producteur dans un club lisboète, la magie opère. Réunis sans plan précis, ils expérimentent : c'est avec un piano à queue et ses vieux synthés qu'il va trouver le parfait écrin pour la voix bouleversante de Lina Rodrigues qui reste comme en apesanteur.
 
Les synthés analogiques semblent flotter dans un espace infini guidés par cette voix qui s'élève, toujours plus intense et lumineuse, avant de retomber dans cette saudade déchirante sur laquelle a régné la "Rainha do Fado" jusqu'à sa disparition en 1999. Qu'importent les couleurs de ces atmosphères électroniques, ce néo-fado garde toute sa poésie et sa force solennelle.

  • 13 SEPTEMBRE 21h30
Acheter vos billets

Retour au programme