PATRIZIA BOVI, FEDERICA BOCCHINI & KATERINA GHANNUDI | Donne che cantano a Dante

Durant sa pérégrination surnaturelle, Dante entre en contact avec de nombreux personnages féminins qui, dans son long voyage, ont une fonction souvent iconique : la femme chez Dante est presque toujours présentée avec une qualification divine, angélique, dans tous les cas, supérieure à l’homme. Béatrice est le cœur du voyage de Dante, l’amour qu’il éprouve le pousse à accomplir le chemin qui va des Enfers à l’Empyrée où il se perdra dans la lumière divine à travers l’intercession de la Vierge Marie.
Les figures féminines ici décrites, ont d’autres caractéristiques, qui ne se réfèrent pas forcément à l’angélisme, mais une chose les relie : La Sirène, Lia, Matelda, Piccarda Donati, les Nymphes, toutes s’adressent à lui en chantant. Et c’est ce qui constitue le fil conducteur des chanteuses.
Certains des textes sont issus du répertoire liturgique que Dante connaissait très bien, les tercets au contraire, ont été reconstruits, suivant la tradition très importante à Florence, qui consistait à utiliser des formules improvisées pour revêtir de musique, les diverses formes poétiques.
Les mélodies suivent les canons de l’intonation modale inspirée du répertoire de louange florentin, mélodies que le peuple connaissait par cœur, et qui servaient de modèles, comme dans la tradition grégorienne, pour en reproduire de nouvelles.
Quelques motets extrait du répertoire composé pour le monastère féminin de Las Huelgas complètent le programme.

Avec :
Patrizia Bovi chant, harpe, direction et conception
Federica Bocchini chant, cloches
Katerina Ghannudi chant, harpe

  • 14 SEPTEMBRE 21h30
Acheter vos billets

Retour au programme