A FILETTA & SANDRINE LUIGI

A Filetta est un ensemble vocal corse bien connu dans le registre de la polyphonie. Depuis plus de 40 ans, il sillonne la planète, va de rencontre en rencontre et construit des répertoires qu’il diffuse largement. Si le chant a cappella est son domaine de prédilection, il travaille aussi de temps à autres avec des instrumentistes. 
Le répertoire qui s’intitule « i balconi », les balcons, est un clin d’œil à ces appendices de nos demeures, premier pas, premiers regards au-delà de nos mondes clos et circonscrits ; les balcons, cet endroit d’où l’on découvre que l’on n’est pas seuls… Des textes qui disent simplement le destin commun, notre commune humanité : l’amour, la mort, la résilience, l’histoire de nos sillons, les mers de nos utopies, les voyages de notre grandeur et l’amertume de notre finitude…
Un corpus de chants polyphoniques où les voix seront autant d’instruments au service du mot ; une seule guitare, à l’écriture soignée mais dans un grand dépouillement, contribuera à donner à l’ensemble, un format de chanson. 
 
 
A Filetta
C’est en 1978 que de très jeunes gens - parfois adolescents, mus par une volonté farouche de contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine oral en plein déclin - se sont mis en route… et leur route aura été longue, parfois sinueuse mais jalonnée de découvertes et de rencontres exceptionnelles.
Le répertoire aujourd’hui produit par ce sextuor vocal, est un fidèle reflet de ce qu’est, depuis le début des années 80, sa marche en avant : une trajectoire esquissant un mouvement initié dans une oralité séculaire et s’affirmant dans les méandres d’une écriture décomplexée et affranchie de toute obligation filiale ; s’y côtoient des chants sacrés ou profanes aux influences diverses, des musiques de film de Bruno Coulais, des compositions pour des chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui, des extraits du chœur d’une tragédie antique ou encore des pièces issues d’un requiem commandé par le festival de Saint-Denis. 
Leur nouvel album, I balconi, est prévu pour l’automne 2023.


Sandrine Luigi 
Originaire de Corse, Sandrine Luigi découvre la guitare à l'âge de 8 ans. Après des études au Conservatoire de Bastia, un Premier Prix de guitare à l'unanimité au Conservatoire de Marseile en 2005 et une Licence de musicologie à l'Université d'Aix-Marseille en 2006, elle est admise première nommée à l'unanimité au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 2007 dans la classe d'Olivier Chassain. Elle y obtient un Master 2 avec mention très bien en 2011.

Particulièrement sensible à l'histoire de son instrument, Sandrine Luigi entreprend des travaux de recherche : Femmes et guitare à l'orée du Romantisme; Jacques Tessarech et la guitare polyphonique. Lauréate boursière du Mécénat Musical Société Générale pour l'année académique 2011/2012, elle joue sur une guitare René Lacote de 1828 et sur une lyre-guitare française du XIXe siècle. 
Depuis sa collaboration avec Isulatine (groupe polyphonique corse), elle compose et arrange des oeuvres issues du répertoire traditionnel corse. Elle crée en 2014 le duo Polycordes avec la claveciniste Catherine Zimmer, puis en 2016 le trio Polysons, avec le percussionniste Philippe Biondi. Leur spectacle Le chant des mers est un voyage en hommage aux Cap Corsins partis tenter leur chance vers les lointaines Amériques.

Soliste et chambriste, la guitariste s'est déjà produite à Genève, Paris, Lyon, en Belgique, en Alsace pour le Festival des Chapelles, sur la Côte d'Azur pour une série de concerts avec Polysons. Elle est également très impliquée en Corse et joue régulièrement dans le cadre de festivals et manifestations culturelles : Les Rencontres de Calenzana, Les Rencontres musicales de Méditerrannée, Festival d'automne de la ruralité, en première partie de la tournée estivale 2018 du groupe I Muvrini, Les dimanches en musique au Palais Fesch à Ajaccio, concert des 40 ans du groupe A Filetta en 2019...
Titulaire du Certificat d'Aptitude, Sandrine Luigi enseigne actuellement au Conservatoire de musique Henri Tomasi à Bastia. Depuis 2016, elle propose un parcours d'enseignement de la guitare classique, progressif et interactif sur imusic-school, la première école de musique en ligne. En 2017, elle fonde et dirige depuis Corde in Bastia, un ensemble intergénérationnel de mandolinistes et de guitaristes. 


  • 15 SEPTEMBRE 21h30 Cathédrale Saint Jean-Baptiste
Acheter vos billets